BOCQUET Roland

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 2 février 2018

*

BOCQUET Roland

*

BOCQUET Roland dans BOCQUET Roland bocquet-roland-photo-1

 

Comme pour Catherine EREDEL, (voir ce nom), j’ai eu du mal à « retapisser » Roland BOCQUET! Celui ci figurait sur le pense bête que j’avais établi, après la fermeture de la Scala, de la manière la plus laconique qui soit. A savoir, « BOCQUET, chanteur ». Ce nom, surtout sans prénom, ne me disait pas grand chose, sinon rien! Pourtant, je l’avais écrit!  J’ai donc cherché des BOCQUET sur internet, en y collant plusieurs prénoms. Mais rien n’y a fait, jusqu’au moment où j’ai trouvé un Alain qui semblait correspondre, question curriculum vitae et surtout question d’âge! En effet, homme déjà mûr, Alain BOCQUET venait de gagner un concours de chant, en interprétant une oeuvre, dont l’auteur, Gérard BERLINER, était, à l’époque, très connu sur la rive gauche! Pensant que je tenais la bonne personne, je m’apprêtais à peaufiner ma recherche, quand je reçois un coup de bigophone du pote de toujours, GERMINAL! Incidemment, je lui parle de l’affaire et il me dit: » Ben quoi, Jacky, tu perds la mémoire? Il s’agit, bien sûr, de Roland, Roland BOCQUET! » Et là, il me rafraîchit sérieusement les neurones. Tout s’éclaire! Je revois, soudain, Alain MONIER, (voir ce nom), « la fête foraine« , qu’on a composée ensemble, Francis MOZE et Magma, BLANC FRANCART, « le meilleur preneur de sons du monde », Ezra BOUSKELA et ZABU, des fameux musicos, toutes des têtes chercheuses de la musique! Et puis, bien sûr, GERMINAL! Parmi eux, un mec que je revois, enfin! C’était Roland BOCQUET qui se baladait toujours avec un synthétiseur portable accroché à son dos, instrument nouveau, dont il était l’un des précurseurs. On était au début des années 70, Roland BOCQUET venait de monter un groupe appelé CATHARSIS, très inspiré par les PINK FLOYD, qui, à l’époque, faisaient, comme on dit, un sacré tabac, dans le monde et même en France! C’était aussi le temps où la Scala prenait, sur le tard, des allures d’avant garde, après avoir longtemps flirté avec la chanson traditionnelle, les classiques de la guitare, le flamenco ou le folklore sud américain! 

 bocquet-roland-catharsis-300x276 dans BOCQUET Roland

Roland était très sympathique, mais un peu siphonné.Sa musique, en fait, lui ressemblait. Ce qui était, au fond, une bonne chose, car elle ne manquait pas de qualités, fussent-elles fantasmées ou psychédéliques ! Je crois me rappeler qu’il me dit, un jour, que ma musique électronique était « bidouillée ». Il n’avait, d’ailleurs pas tout à fait tord, car avec mon petit REVOX, c’était souvent le miracle du bricolage!    

bocquet-roland-groupe-catharsis

Le groupe Catharsis en 70. 

J’apprends par internet, que Roland BOCQUET a fait, par la suite, une carrière honorable, touchant un peu à tout, au gré des circonstances. Il fit quelques musiques de film, dont « la balance« , ainsi que des séries télé. Il travailla aussi avec Boris BERGMAN, une connaissance!

S’il vint pendant un certain temps à la Scala, Roland ne fut jamais un habitué à part entière. Il bougeait beaucoup trop! Ce n’est pas une raison suffisante pour justifier mon impardonnable absence de mémoire, heureusement ravivée par l’ami GERMINAL!


Publié dans BOCQUET Roland | Commentaires fermés

VIKOULOFF Sacha

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 30 janvier 2018

VIKOULOFF Sacha

VIKOUTOFF Sacha

Qui affirmera que FACEBOOK ne donne pas, parfois, un coup de pouce à notre cher blog? Au départ, nous avons souvent « ramé » pour chercher et mémoriser tous ces noms ‘(presque 600!), que l’on peut consulter aujourd’hui. C’est, en partie, grâce à F.B. si les ex habitués commencent à se présenter spontanément à nous! Gros changement qui allège, si je peux dire, notre labeur! Espérons que cela ne nous ramollisse pas trop!

Le cas de Sacha VIKOULOFF illustre ce que je viens de dire::

VIKOULOFF Sacha J'y étais!!!1

Ce «  j’y étais« , c’est à la Scala que Sacha fait allusion. Et ce, à l’occasion d’une conversation sur FACEBOOK qu’il a eue avec Pascal de LOUTCHEK, (voir ce nom), Celui ci lui affirmait qu’il y avait traîné ses guêtres et sa guitare pendant des années ! L’occasion, une fois de plus, de rappeler l’importance de la grande famille DE LOUTCHEK et consorts, sur la Scala (il y en a trop pour les citer tous), dans l’histoire de la Scala, du début à la fin!

Pour l’instant, ce laconique « j’y étais » nous suffit pour coucher le beau Sacha dans le lit du présent blog. Dans l’attente d’un témoignage un peu plus corsé!

 

Publié dans VIKOULOFF Sacha | Commentaires fermés

PRUZAN Tatiana

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 11 janvier 2018

*

PRUZAN Tatiana

PRUZAN TATIANA

La présence de Tatiana PRUZAN sur ce blog mérite d’être racontée! N’étant pas un irréductible et fidèle de FACEBOOK, il m’arrive, tout de même, d’y faire quelques incursions (voir plus bas) , histoire de ne pas mourir idiot. J’y ai découvert qu’une certaine Natacha Traiteur, (bien sûr, un pseudonyme) y échangeait des propos avec Michel MOINDRON, (voir ce nom), fidèle habitué de la Scala, s’il en fut! On y parlait de la Scala! La dénommée « Natacha Traiteur » disait qu’elle y était venue au début des années soixante mais qu’elle ne se souvenait pas des « hôtes et hôtesses de ce lieu. Je ne sais pas quelle mouche me piqua, toujours est-il que je répondis du tac au tac, en admettant au fond de moi, que nul n’est irremplaçables et que nous ne fûmes, en fait, Denise et moi, que des passure d’une époque formidable et de personnages hors du commun, artistes talentueux ou autre! Au fond, c’est nous qui avons eu de la chance!

En revanche, je me souviens très bien de Tatiana qui évoluait parmi nos grands amis russes, Marc de LOUTCHEK, Pascal de LOUTCHEK, Olga (POTEMKINE, femme de Marc), BIELK etc..(voir ces noms) qui enchantèrent la Scala du premier au dernier jour

Extrait de FACEBOOK

PRUZAN TATIANA extrait FACEBOOK

(PS. Il faut lire: « évoque  »et non: « évoquent » )

Publié dans PRUZAN Tatiana | Commentaires fermés

STALLA Michèle

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 5 décembre 2017

*

STALLA Michèle

michèle STALLA

STALLA Michèle

Dans les années soixante, Michèle chanta en duo avec son mari Christian STALLA, sous le nom de Michèle et Christian

Michèle et Christian

Publié dans STALLA Michèle | Commentaires fermés

ALAIN O.A.S.

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 26 novembre 2017

ALAIN O.A.S.

ALAIN OAS

*

Un beau soir de 1961, rapplique un certain ALAIN, étudiant à la fac de JUSSIEU et dont nous ne connûmes jamais le nom de famille! Á cette époque, la Scala n’avait pas encore pris sa vitesse de croisière. (Je crois en avoir déjà parlé). Seulement quelques gratteurs de guitare, joueurs d’échecs et dragueurs de filles étaient déjà présents. Dès l’arrivée d’ALAIN, on comprit très vite que le jeune garçon avait un dada obssétionnel: l’Algérie française. (D’où le surnom d’O..AS., que je lui attribuai très vite) Il est vrai que l’Organisation de l’Armée Secrète commençait à secouer la France et diviser les français! Alain, au demeurant sympathique, plutôt beau garçon et de ce fait, très apprécié de la gente féminine, tomba-t-il dans le piège d’une mode extrémiste qui sembla toucher, à l’époque, quelques très jeunes étudiants? Toutefois,  Car les invectives exprimées avec une certaine violence verbale par le garçon, ne trouva que peu d’écho, auprès des (déjà) habitués, qui répondaient par un sourires narquois, ce qui attisait davantage l’envie  d’ Alain! de convaincre son entourage! Cela dura un bon bout de temps.  Alain dût sentir qu’il n’aurait jamais aucune chance de se faire des adeptes à la Scala! Contre toute attente, il commença à s’intéresses à ce qui se passait autour de lui, musique, chansons, échecs et même flirt! Bref, petit  petit, il se transforma à tel point qu’devint, peut être sans s’en rendre compte, en un habitué modèle et à temps plein! On oublia même ses débordement du début.  

Cela me fait penser à notre grand ami Robert GRETCH (voir ce nom) qui déclare dans ce même blog:

GRETCH Robert déclaration Je pense que l’astucieux Robert GRETCH décrit assez bien ce qui ressemble à  le petite histoire d’Alain OAS. et de sa transformation spectaculaire dans le cadre de la Scala!  

P.S. N’imaginons pas pour autant, que la Scala, même à ses débuts, ait pu occulter tant soit peu, les problèmes venant de l’extérieur, de caractère social, politique ou autre! Cela se faisait avec le respect de son interlocuteur. Denise et moi y avons toujours veillé avec beaucoup d’attention!

 ,

 

Publié dans ALAIN O.A.S. | Commentaires fermés

HABIB

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 5 novembre 2017

*

HABIB

habib

Ah, ces fameux surnoms ou prénoms, orphelins d’un nom de famille, nous privant d’une identification sérieuse d’ex habitués, qui ont pourtant marqué suffisamment la Scala, pour qu’on s’en souvienne encore! (Phrase un peu longue, mais qui reflète une fois de plus, mon regret de ne pas avoir été plus prévoyant sur ce sujet!)

HABIB était, dans le début des années soixante, pensionnaire de la Post-cure, (établissement réservé aux étudiants convalescents et souvent évoqué ici-même). La Post-cure nous apporta, dès les premiers jours, une « clientèle » (!) d’étudiants divers et pour la plupart, à forte personnalité. HABIB était de ceux là. Comme le rappelle  Gabriel   ZURINI (voir ce nom),  HABIBil était comédien, par conséquent, un artiste. L’ambiance de la Scala lui allait comme un gant! En plus, plutôt beau « mec », (la photo, ce n’est pas lui, mais c’est un peu comme cela que je le vois aujourd’hui), il possédait l’art de la communication, ce qui fait qu’il plaisait naturellement à une majorité d’habitués et surtout aux filles! Il traîna son charme à la Scala pendant plusieurs années! Ponctuées souvent par de grands éclats de rire, auxquels je participais sans me faire prier!

Ce serait super sympa si HABIB tombait sur cet article et se reconnaisse! 

Publié dans HABIB | Commentaires fermés

DUPRE Jean Noel

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 17 septembre 2017

DUPRÉ Jean Noel

dupré jean noel

*

Jean Noel DUPRÉ avait été l’élève du Petit Conservatoire de MIREILLE (Voir ce nom). Il est venu quelques fois à la Scala, mais n’a jamais été un habitué à part entière. Pourtant on entendait souvent parler de lui par ses copains, GERMINAL ou DARY (voir ces noms). Dans les années soixante dix, Jean Noel DUPRÉ eut un certain accès à la gloire, en interprétant, avec un air profondément triste, le succès de Charles TRENET:y’ a d’la joieJe ne me souviens pas de l’avoir entendu chanter à la Scala, mais je connus quelques unes de ses chansons, qu’il interprétait  dans les boites du quartier.. Raison suffisante pour le publier ici! 

Publié dans DUPRE Jean Noel | Commentaires fermés

NEVERS Martine

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 16 septembre 2017

NEVERS Martine

MIREILLE 2

Martine NEVERS faisait partie de la « bande » qui venait tout droit du petit conservatoire de Mireille (voir ce nom). On était au temps où la Scala s’essayait au café-théâtre et Mireille avait écrit la musique de la chanson de la pièce « Impermanence« , de  Clara MALRAUX. Y eut il un phénomène  de cause à effet? Toujours est il que  GERMINAL, DARY, Jacques SERIZIER(voir ces noms) et quelques autres, tous issus du fameux « petit conservatoire », rappliquèrent, à cette même époque , comme un seul homme! Je mets à part Frida BOCCARA qui chantait la chanson de la pièce et Henri DÈS qui avait débarqué de sa suisse natale bien avant tout le monde!

Quant à Martine NEVERS, de laquelle j’ai une souvenance plutôt restreinte, j’aurais tort de la mettre aux oubliettes, car, selon DARY, quand elle chantait, elle avait un cheveu sur la langue, donc facilement reconnaissable, même aujourd’hui!

Peut-être qu’à l’époque, j’avais une tête de veau dans chaque oreille!

Cela ne m’empêche pas de souhaiter la bienvenue à Martine NEVERS!

Publié dans NEVERS Martine | Commentaires fermés

OLLLIVIER James

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 3 août 2017

OLLIVIER James 

ollivier James

*

Un très beau garçon, une certaine classe naturelle, une passion pour la poésie française, un charisme allant avec, tel était James OLLIVIER. Ce n’est pas sa présence physique à la Scala que je retiens, mais plutôt le fait que j’entendais très souvent parler de lui. En bien, bien sûr! Pourtant, sur le vynil (comme on disait, à l’époque ) ou sur la scène, la guitare était « sommaire » le rythme lent et monocorde, mais le texte ciselé comme un diamant. Je pense que ce personnage très pur, marqua profondément un certain public de la rive gauche, Mais il ne fut jamais une « vedette »! Peut-être n’admit-il pas cette « étiquette » trop rive droite à son gout?. Je ne saurais l’affirmer aujourd’hui! Mais je garde de lui un souvenir plutôt admiratif!. 

Publié dans OLLIVIER James | Commentaires fermés

SABLON Jean

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 1 août 2017

SABLON Jean

SABLON Jean

Jean SABLON, vedette internationale, est venu à l’époque du café théâtre, surtout, au cours de la pièce, l’Impermanence de Clara Malraux (voir ce nom), où sa grande amie de toujours, MIREILLE, (voir ce nom) contribuait musicalement à la chanson de la pièce. Je n’ai pas grand chose à ajouter, si ce n’est que c’était un homme charmant, affable et d’une grande simplicité de rapports.

SABLPL Jean

 

 

Publié dans SABLON Jean | Commentaires fermés

12345...56
 

SAUVONS NOS ECOLES ! |
On nous prend pour des cons! |
En construction |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Délices et Saveurs
| La légende de Fecinu
| laroquebrou