COUTIN Raymond
Posté par LA SCALA RETROUVEE le 2 octobre 2012
COUTIN Raymond
*
Raymond COUTIN était, pour nous, plus qu’un ami. Nous le considérions naturellement comme un frère. Malgré ses nombreuses occupations il trouvait le temps de venir de temps en temps, avec sa femme, nous faire un petit coucou amical. Il en profitait toujours pour nous glisser quelques judicieux conseils, relatifs à la « gestion », si je peux dire, de notre petit lieu. Oh, ces conseils n’étaient jamais pédants ni dictatoriaux, mais plutôt issus d’une générosité naturelle et désintéressée! Parce qu’il nous aimait bien, il en avait le droit moral! Mais surtout, il savait de quoi il parlait, parce qu’il était administrateur de plusieurs établissements parisiens renommés, notamment de la »Rôtisserie de l’Abbaye », située à quelques encablures de chez nous.
Raymond y avait créé une ambiance moyennageuse. Des chanteurs et chanteuses, habillés en troubadours, interprétaient de vieilles chansons françaises, pour des clients attablés devant un bon repas. La Rôtisserie eut une réelle importance pour moi, par le fait qu’elle me permit de rencontrer ma future partenaire Françoise MARQUET (voir ce nom), qui y chantait régulièrement. En compagnie de Philippe GILLES, (voir à ce nom), nous allions monter le groupe des « Francs Troubadours », qui dura quelques années. Il m’arriva assez souvent d’envoyer à l’ami Raymond, quelques chanteuses et chanteurs, entre autres Jacques SAMMY, assez croquignolet, habillé en troubadour!
Certains se plaignaient d’entendre un peu trop le bruit des fourchettes et des conversations, pendant qu’ils chantaient! J’en étais malheureux pour Raymond. Mais tradition obligeait!
Raymond COUTIN fut un personnage très droit, honnête et chaleureux, qui nous laisse un sacré souvenir. Il était originaire de Saint Pierre le Moutier, dans la Nièvre! Je viens de découvrir qu’il y a, dans ce village, une avenue Raymond COUTIN.
Si c’était lui? Je trouve que cela lui irait si bien!